Dans le parc... | Disneyland Paris

Mickey 90 Mouse Party : Mon bilan sur les festivités

7 janvier 2019

Hello à tous,
Après quelques jours de pause bien méritée, je reviens aujourd’hui pour un petit bilan de la Mickey 90 Mouse Party. Durant 3 mois, Disneyland Paris a célébré les 90 ans de Mickey Mouse en grandes pompes avec un spectacle inédit, une « nouvelle attraction », du merchandising exclusif et plus encore… Nous allons revenir sur toutes les animations qui ont animées les festivités et comme d’habitude je vous donnerai mon avis sur chacune d’entre elles.

Mickey et son Orchestre PhilharMagique

Pour l’anniversaire de Mickey, Disneyland Paris a voulu voir les choses en grand en important une célèbre attraction déjà présente dans les autres parcs du monde : Mickey et son Orchestre PhilharMagique. Je vous laisse découvrir tous les détails sur cette attraction dans l’article dédié. Après avoir testé l’attraction plusieurs fois durant les 3 derniers mois, je peux désormais vous donner mon avis avec du recul. La première chose que je peux dire c’est que cette attraction n’est définitivement pas un indispensable à faire lors d’un séjour, le concept est un peu vieillissant et les images ne sont pas transcendantes. Malgré cela, je trouve tout de même que depuis la fin de « Chérie, j’ai rétréci le public », le Discoveryland Theatre n’avait pas accueilli de meilleure attraction que « Mickey et son Orchestres Philharmagique ». On y passe un bon moment qui joue sur la nostalgie des parents et fait découvrir de grands classiques aux enfants. On regrettera cependant certains effets qui ne fonctionnent pas toujours, mais pour autant, c’est tout de même une attraction que, pour ma part, j’apprécie.

Les cupcakes géants et leurs Cupcakes Girls

Il n’y a rien de plus indispensable qu’un gateau pour fêter un anniversaire. Mais comme Mickey n’est pas n’importe qui, Minnie lui a préparé pas moins de 5 gateaux géants représentant chacun des 5 lands du Disneyland Park. Tous les jours, plusieurs fois par jour, nous avions la possibilité d’y rencontrer les Cupcakes Girls qui remettent des badges anniversaire aux guests qui jouent le jeu (selfie, chanson d’anniversaire,…).
Cette animation qui part d’une bonne idée a finalement beaucoup de travers. Du fait que les Cupcake Girls offrent un badge inédit, la plupart des guests ne viennent les voir que pour ça, sans s’intéresser une seconde à ce qu’elles racontent. De plus, le moment de la remise des badges est toujours un peu chaotique entre les parents qui poussent leurs enfants devant les autres guests et les adultes collectionneurs déçus de ne voir les Cupcakes Girls n’offrir de badge qu’aux enfants.
Les Cupcakes Girls défilaient également tous les jours avant la parade accompagnées de la Famille d’Honneur pour « La Fête d’anniversaire sucrée de Mickey ».

« Surprise Mickey », le succès de cette fin d’année

Dans ce show, se déroulant sur la scène de Production Courtyard dans les Walt Disney Studios, Minnie s’encadre de Betty Rose, Jimmy Ocean, de ses amis mais également des Cast Member afin d’organiser une fête surprise pour l’anniversaire de Mickey.
Ce show a eu un très grand succès auprès des fans mais pour ma part, je suis passée complètement à coté du phénomène. Alors certes, c’est un show novateur, moderne, rythmé et drôle mais à titre tout à fait personnel ce n’est pas le genre de show que j’aime voir à Disneyland Paris. A vouloir toucher les millenials, ce show manque cruellement de magie à mon sens. Les costumes jouant que la mode du Disneybound sont vraiment réussis, en revanche, j’ai trouvé la scène très moche, beaucoup trop bleue ! Et concernant l’hymne de l’anniversaire de Mickey « It’s a Good Time », je n’en peux plus de l’entendre absolument partout. Une fois encore, je sais que peu de personnes seront d’accord avec moi car la plupart adore cette chanson mais nous la sortir dans un show, pour la pré-parade, lors de l’illumination du sapin, dans le pré-show de Disney Illuminations, c’est trop !

Célébrons Mickey ! 90 ans de magie

Ce court spectacle nocturne se jouait tous les soirs sur le chateau 10 minutes avant Disney Illuminations a été une très belle surprise. Il retrace tout d’abord les aventures de Mickey de Steambot Willie à Mickey et le Haricot Magique en passant par Fantasia puis se termine au rythme de « It’s a Good Time » dans un style Pop Art/Vintage. Le mapping sur le chateau est extrêmement réussi, c’est agréable de voir la structure du chateau si bien utilisé pour les projections.

Un offre merchandising incroyable

S’il y a un sujet sur lequel j’ai un avis extrêmement positif c’est le merchandising proposé pour l’anniversaire de Mickey. La New Century Notions Flora’s Unique Boutique était quasiment entièrement consacrée à cette grande fête et les produits étaient très diversifiés. Nous retrouvions les classiques peluches, sweats et tee-shirts mais également des articles un peu plus originaux comme des seaux à popcorn, du thé ou encore un noeud papillon.
La seule petite incompréhension qui subsiste en moi concerne le fait qu’il y a encore 2 ou 3 jours, de nouveaux produits de la gamme faisaient leur apparition (serre-tête oreilles et figurine). Je ne sais donc pas s’ils prévoient de conserver le merchandising une fois les célébrations terminées ou s’il s’agit d’un réel couac.

Pour conclure cet article, je dirais que Disneyland Paris a incontestablement rendu hommage comme il se devait à notre souris préféré. Le dispositif mis en place était impressionnant pour faire, de ces 90 ans, un anniversaire mémorable. Même si je n’ai pas été forcément touchée par la forme des différentes animations proposées, on ne peut nier que le fond était vraiment là. La seule petite chose que je peux regretter c’est qu’absolument aucun clin d’oeil n’a été fait à Minnie qui fêtait, elle aussi, son 90ème anniversaire. La voir se donner autant de mal pour Mickey sans rien en retour m’a un peu brisé le coeur haha.
On se retrouve dans 10 ans pour le centenaire… 😉

  1. Wouha, ton article n’est pas un cadeau concernant mickey ^^
    Je rigole bien sûr, et tu l’explique très bien, je sus étonné que tu n’est pas trop appréciée le show #surprisemickey. Perso j’ai vraiment aimé le faite que ce soit différents des autre spectacle, par rapport à la magie oui mais je dirait le mot « Féerique ». MAIS il est au studio aussi donc une thématique plus brouillon, et il concerne un personnage « mickey », il est plus dans la ligné des dessins animé ou magazine. Moi il m’a bien étonné avec les danseurs en costume de cast, c’est tout même notable ce clin d’œil au cast. À mon sens il manquait une petite intro avec Walt (non parce que la pub pour Olaf ça il y a pas de problème).
    Ensuite concernant les cupecake girls j’approuve l’idée et les gâteaux était remplit de détails dont j’ai adoré regardé, détaillé mais dont les guests lambda on du royalement ce contre-fiche (dommage), mais il fallait comprendre aussi le lien entre les cup cake, l’anniversaire, les Land, mickey !? Car à aucun moments on a vu mickey en lien avec les cupcake girls.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *