Non classé

Mon avis sur le livre « Phantom Manor, l’attraction décryptée. »

15 décembre 2019

Hello les amis,

Je vous retrouve aujourd’hui pour un article que je dois rédiger depuis des mois mais qui a tardé tant mon rythme de lecture est lent. En effet, après l’ouvrage « Pirates of the Carribean – Un trésor d’Attraction », j’ai eu la chance de recevoir de la part de Disneyland Paris via InsidEars le livre « Phantom Manor, l’attraction décryptée » consacré à l’attraction du même nom.

Comme son prédécesseur, ce livre est bilingue français/anglais et est vendu au prix de 19,99€. Vous le retrouverez notamment à la boutique The Storybook Store sur Main Street U.S.A.

Le préambule de l’ouvrage nous promet de nous apporter de nombreuses réponses aux questions que ce posent les fans de l’attraction. La lecture de ce livre s’annonce comme une visite du manoir au travers des différents chapitres.

Le premier chapitre intitulé « Une demeure « spectaculaire » » nous fait découvrir tout logiquement les jardins et l’entrée du manoir au travers de jolies photos d’archive et de concept arts. On en apprend d’ailleurs un peu plus sur les inspirations des Imagineers dans la création de la façade extérieure du manoir unique en son genre.

Dans le deuxième chapitre « De l’ombre aux tableaux« , nous passons les portes du manoir pour découvrir les personnages littéraires ayant servis d’inspiration pour donner vie aux personnages de Mélanie et Henri Ravenswood ainsi que comment ont été castées les voix originales des personnages. Nous apprenons également que l’attraction a été conçue tel un véritable film au travers de storyboards. Ce chapitre s’attarde également sur les nouveautés qui ont été apportées aux différentes pièces parcourus avant la montée dans l’attraction et les précisions que cela apporte sur l’histoire de Mélanie et du fantôme.

Le troisième chapitre « Descente aux enfers » présente les différentes scènes de l’attraction ainsi que les clins d’oeil à Haunted Mansion glissés ça et là mais s’attarde surtout sur tous les changements apportés au manoir lors de sa récente réhabilitation. Nous en apprenons également un peu plus sur les choix musicaux et sonores rythmant notre voyage au coeur du manoir.

Voilà pour le petit résumé de ce que vous retrouverez dans cet ouvrage, il est maintenant temps de vous donner, selon moi, ses points forts et ses points faibles.

Les points positifs:

– Comme pour le livre consacré à Pirates of the Carribean, l’idée même de proposer des livres sur les attractions de Disneyland Paris est quelque chose qui me ravie et j’espère que ce n’est que le début d’une très belle collection.
– Je ne l’avais pas abordé lors du précédent article mais le prix plus qu’abordable de l’ouvrage est un excellent point.
– Une fois encore, je salue la beauté de ce livre qui fait très qualitatif. Je suis également convaincue par les différents visuels et illustrations et la balance entre photos réelles et concept arts.

Les points négatifs:

– Je regrette de ne pas en apprendre plus sur l’histoire du manoir et de ces habitants, ce livre étant plutôt axé sur l’inspiration, les effets spéciaux et sonores de l’attraction. Mais cela ne m’étonne pas plus que ça car c’était déjà sur cet axe qu’était rédigé le livre sur Pirates of the Carribean.
– Une fois encore, le papier mat et le fond parfois très sombre rend difficile la lecture de certains paragraphes.

Malgré tout, les points négatifs n’enlèvent rien au plaisir que j’ai pris à lire cet ouvrage et je vous le recommande vivement. C’est une très belle pièce à ajouter à sa collection si vous êtes passionnés par Disneyland Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *