Critiques | Livres

Mon avis sur… Disney Graphics !

20 juin 2017

Bonjour les loulous !
Je suis heureuse de vous retrouver pour un nouvel article concernant mes lectures. J’avoue que ces derniers temps, je ne prends pas vraiment le temps de me poser pour lire alors quand je suis tombée sur ce livre, je me suis dis qu’il était fait pour moi, beaucoup d’images et peu de textes haha. Je n’ai mis qu’une soirée à le lire intégralement et je me suis dit que mon avis pourrait peut-être vous intéresser.
Ce livre est sorti en mai dernier aux éditions Hachette au prix de 14,95€. Il a été rédigé par Marc Aumont et illustré par Bunka. Bunka est un artiste, illustrateur qui trouve son inspiration dans les comics et les mangas. Ce sont ses illustrations graphiques originales qui m’ont fait craquer pour ce livre de premier abord, plus que son contenu. Concernant son contenu, ce livre se veut de nous faire redécouvrir l’univers Disney sous forme d’infographie, de la vie de Walt Disney, à la création des parcs en passant par la naissance de Mickey et les plus grands succès Disney…
Je vais maintenant vous dévoiler si, selon moi, le défi est relevé. Les infographies m’ont-elles apprises des choses que j’ignorais ?

Je vais tout d’abord aborder l’aspect visuel de ce livre. J’ai adoré le format de ce livre, il a la taille d’un gros roman, que l’on peut glisser dans son sac, ça change de la plupart des livres Disney qui sont souvent très imposants. Ensuite, concernant la couverture, elle est absolument magnifique et accrocheuse. Walt entouré des personnages phares de l’univers, le tout sur un fond noir, ils n’auraient pas pu faire mieux de mon point de vue. A la découverte du livre, les infographies ne m’ont pas déçues, j’adore ce style et c’était un plaisir de redécouvrir des informations sur l’univers Disney sous un format inédit et très original. Chaque page est plus belle et colorée que la précédente. Cependant, je vais émettre une première réserve concernant les choix de polices et de couleurs et surtout l’alliance des deux. J’ai, par moment, trouvé que le livre était difficile à lire du fait que de nombreuses fois une police foncée a été choisie sur un fond lui même foncé. Pourquoi ?!
Ensuite, même si la plupart des infographies sont simples à comprendre, certaines mériteraient une légende explicative. Par moment, il est difficile de comprendre le choix des types de graphique et des couleurs. Ayant par le passé étudié l’infographie, j’avoue ne pas toujours avoir trouvé le choix des graphiques judicieux.


Au delà de l’aspect visuel de ce livre qui est presque un sans faute, l’organisation des chapitres m’a un peu surprise… Il y a d’ailleurs selon moi, pas vraiment d’organisation. De page en page, nous passons souvent du coq à l’âne. A titre d’exemple, dans la catégorie « Héros de Toujours » nous trouvons la sous catégorie « Le bestiaire » alors qu’un peu plus loin nous avons une catégorie « Chiens, chats, boulons et cie » qui commence par la sous catégorie « Chateaux de rêve ». Il n’y a que moi qui pense que cela n’a ni queue ni tête ? Cette organisation est pour moi le gros point faible du livre. Je vous laisse en juger par vous même grâce à la photo ci-dessus.



Enfin, le plus important est de savoir si ce livre nous apprend réellement de nouvelles choses sur l’univers Disney. Et heureusement, la réponse est oui, mais… ! Je pense que ce livre est idéal pour les novices qui veulent apprendre un maximum de chose en un minimum de temps. L’information est condensée, le peu de texte rend le livre extrêmement facile à lire. Cependant, il laissera sur leur faim les grands fans Disney car malgré la quantité d’informations, le format « infographique » rend le tout assez superficiel, on ne rentre pas du tout dans le détail.
D’ailleurs, après l’avoir lu, je n’en ai pas retenu grand chose car il se lit tellement vite qu’il est impossible pour notre petit cerveau humain de retenir la quantité d’informations ingurgitée. Malgré tout, il reste une petite bible sympathique à avoir dans sa bibliothèque dans le cas où l’on souhaiterait retrouver une information rapidement.


Pour terminer, je vais établir un petit bilan des points positifs et négatifs de ce livre, comme j’aime le faire à chaque fois.
Points positifs :
– Ce livre est vraiment beau, le papier est d’une grande qualité. Il sublimera la bibliothèque de tout fan Disney.
– Le style « infographique » rend ce livre accessible à tous, les plus petits comme les grands, les novices comme les Disneyphiles.
Points négatifs :
– Les infographies manquent souvent de légende et les couleurs sont parfois mal choisies.
– Le sommaire n’a aucun sens et l’organisation de ce livre aucune logique. Ce point est vraiment celui qui me gêne le plus…
Maintenant, à ceux qui ont lu le livre, je serais curieuse d’avoir vos avis en commentaire ! Partagez-vous ma légère déception ?

  1. Je n’ai pas ce livre mais vu ton gros point négatif ( le manque d’organisation, de fil conducteur) ne me donne pas envie de l’acheter. Tant pis. Merci à toi pour ton article 👍

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *