Livres | Ma collection

Pop-up Pixar, la grande galerie de l’animation ♡

28 janvier 2018

Coucou les loulous,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre qui est sorti en décembre et que j’ai eu la chance de recevoir à Noël: le « Pop-Up Pixar, la grande galerie de l’animation« . Vous vous demandez peut-être ce qu’est un livre pop-up ? Il s’agit d’un livre animé dans lequel chaque page contient des mécanismes permettant de faire bouger des éléments pour créer des scènes en 3D. Je suis certaine que vous avez déjà joué avec ce genre de livres étant enfant, personnellement j’en raffolais !
Ce Pop-up Pixar a été réalisé par Matthew Reinhart, un maitre en la matière. Il s’est déjà illustré dans cet art au travers de livres dédiés à Game Of Thrones, Star Wars, Frozen, etc. En France, ce livre est sorti aux éditions Huginn & Muninn qui sont le principal éditeur de tous les livres Disney que l’on trouve actuellement dans le commerce (Art of, les Pirates Disney, les Méchants Disney, les Couleurs de Pixar, etc) et est vendu au prix de 39,95€.
Ce livre pourtant impressionnant ne contient que 12 pages, il en faut de la place pour loger tous les mécanismes permettant de donner vie à nos personnages favoris. Au travers de ces 12 pages, ce sont l’intégralité des 18 films et 24 court-métrages Pixar qui s’animent devant nos yeux. De Toy Story à Coco en passant par Le Monde de Nemo et La-Haut, au travers de ce livre vous redécouvrirez les chef-d’oeuvre de ce studio mythique, de manière totalement inédite et originale.

Ce que j’aime particulièrement avec ce livre c’est son exhaustivité, on y retrouve vraiment tous les films Pixar et même Coco, ce qui est assez fou compte tenu du fait que Coco n’est sorti au cinéma que quelques jours avant la sortie du livre. Il est aussi agréable de constater que des éléments phares de Pixar comme la lampe et la balle du court métrage Luxo Jr. ont également leur place dans le livre. J’ai personnellement eu un coup de coeur pour les scènes de Toy Story, Ratatouille, La-Haut, Toy Story 3, Rebelle et Coco. Les détails de ces images animés sont vraiment impressionnants, c’est fou de se dire qu’il y a autant de reliefs sous ces cases lorsqu’on les voit fermée et pourtant une fois qu’on les ouvre, les scènes prennent toute leur dimension, c’est bluffant.


Malgré tout ces compliments, je dois tout de même nuancer un peu mon éloge à ce livre car il y a des petits points négatifs à noter.
Tout d’abord, ce livre comprend très peu de texte. Sur chaque page il y a un petit encart de texte retraçant l’histoire des Studios Pixar de manière très succincte, les films en eux-même ne sont absolument pas abordé. Par conséquent, il ne nous apprend pas grand chose et je trouve ça dommage. Ce livre se regarde plus qu’il ne se lit. De plus, malgré qu’il y ai très peu de texte, ils ont réussi à glisser une faute de frappe énorme car ils indiquent que La-Haut et Toy Story 3 sont tous les deux sortis en 1998.
Ensuite, je trouve ce livre assez cher compte tenu du fait qu’il se feuillette en quelques minutes seulement. Si l’on compare avec un Art Book qui coute un peu moins cher mais nous apprend beaucoup plus de choses.
Enfin, je pense qu’il ne faut pas mettre ce livre entre n’importe quelle main. En effet, il faut déplier les encarts avec une grande précaution car ils semblent très fragiles. J’ai du mal à imaginer mettre ce livre dans les mains d’un enfant…

Pour conclure, vous aurez donc compris que j’ai vraiment adoré ce livre, le concept est génial et il est extrêmement bien réalisé même s’il ne vous apprendra pas grand chose sur l’univers Pixar. Je pense, tout de même, que c’est une véritable pièce de collection à avoir dans sa bibliothèque et si vous en avez les moyens, je vous conseille de l’acquérir.
Alors, les amis, que pensez-vous de ce livre original ? Pensez-vous en faire l’acquisition ? Vous pouvez vous le procurer sur Amazon en cliquant ICI ! 🙂

  1. J’ai découvert ce livre la semaine dernière et même si je ne suis pas particulièrement fan des Pixar je le trouve splendide !!! Mais comme tu as pu le signaler le prix me rebute un peu (et je sais qu’on me l’offrira pas xD )
    Bref à voir pour un futur éventuel craquage ?? 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *