Dans le parc... | Disneyland Paris

Mon avis sur le Festival Pirates & Princesses à Disneyland Paris

8 mai 2018

Coucou les amis,
Je rentre de 5 jours à Disneyland Paris où j’ai profité à fond de la nouvelle saison « Festival Pirates & Princesses » et je reviens donc avec un article dans lequel je vais vous donner mon avis sincère sur cette saison inédite.
J’avais pu découvrir le Festival Pirates & Princesses dès le premier jour, mais j’ai préféré attendre ce long séjour pour pouvoir me faire un avis le plus complet possible. Etant une fan absolue de Princesses, j’attendais cette saison avec la plus grande impatience et j’avais hate de voir ce qu’allait faire Disneyland Paris avec ce thème plus que prometteur.
La première chose qui peut décevoir en arrivant sur le parc est l’absence presque totale de décorations en rapport avec les Pirates et les Princesses. La majorité des décorations de cette saison ne sont que du recyclage des saisons printanières précédentes. Il faut attendre d’arriver sur Central Plaza pour découvrir les petites décorations Pirates et Princesses mais il faudra bien lever les yeux au ciel… En effet, durant la saison, les lampadaires de Central Plaza arborent des foulards et cache-oeil pour le coté Pirates et des oreilles de Mickey dorés pour le coté Princesses.

L’événement incontestable de cette saison est le spectacle « Pirates ou Princesses Disney : à la croisée des chemins« . Dans ce spectacle incroyable, les pirates et les princesses font le show sur leurs chars respectifs accompagnés de danseurs et acrobates. La Team Princesses en supériorité numérique est composée de Mickey, Aurore, Blanche-Neige, Cendrillon, Belle, Raiponce, Tiana, Jasmine, Tiana et Merida. Face à elle, les pirates sont représentés par Minnie, Peter-Pan et Wendy, le Capitaine Crochet, Monsieur Mouche et Jack le Pirate. Chacune des deux teams est menées par Betty Rose pour les princesses et Jimmy Ocean pour les pirates. Les deux leader nous offre le bonheur de chanter en live, ce qui n’est pas courant pour les spectacles se déroulant en dehors des théatres. Les équipes partent d’un bout et l’autre du chemin de la parade et s’arrête à mi-chemin (sur Main Street et sur la scène de chateau) pour un show de 10 minutes, puis elles se rejoignent sur Central Plaza pour l’affrontement. Les guests sont invités à encourager la team qu’ils ont choisi en chantant et dansant la chorégraphie de leur équipe. J’ai rarement vu un spectacle aussi spectaculaire, tant par la place qu’il prend dans le parc, que par l’ambiance qu’il crée autour de lui. Le coté participatif assez inédit est vraiment la force de ce spectacle. De plus, on n’a pas forcément l’habitude d’assister à des shows d’aussi près, le fait que les artistes viennent littéralement à la rencontre des guests, les serrent dans leur bras permet à chacun de garder un souvenir mémorable.


A coté de ce spectacle qui prend beaucoup de place dans le parc, Disneyland Paris propose deux autres spectacles : « La promenade princière » qui est une petite cavalcade de Princesses Sofia et Elena d’Avalor sur Central Plaza. Ce spectacle est sympathique mais surtout pour les enfants qui sont clairement la génération visée par ce spectacle. J’ai beaucoup apprécié la chanson accompagnant la cavalcade, que je trouve très entrainante. Le deuxième show s’intitule « Hissez Pavillon, Mousaillons » et vous donne rendez-vous à Adventureland. Ici, le Capitaine Jack Sparrow donne aux enfants toutes les ficelles du métier de pirates. Pour ma part, je n’ai pas pris le temps d’aller assister à ce spectacle qui ne m’intéressait pas vraiment et pour lequel il faut arriver bien à l’avance si l’on veut y voir quelque chose car il y a vraiment très peu de places.

Pour faire un bilan personnel de la saison « Festival Pirates et Princesses », je considère qu’elle est une réelle réussite. Le spectacle principal de la saison, à lui seul, fait la réussite de cette saison et plaira autant aux petits comme aux grands. Les spectacles secondaires, clairement destinés aux enfants apportent une petite touche supplémentaire et mettent en scène des personnages que l’on n’a pas l’habitude de voir sur le parc ce qui est très positif.
En revanche, vous aurez compris que j’ai été déçue par la décoration. Il y avait tellement à faire avec ce thème que je regrette vraiment que Disneyland Paris n’ai pas investi plus dans les décorations pour rendre cette saison plus immersive. Malgré tout, je pense que cette première édition était un coup d’essai et que si elle a été une réussite, nous aurons le droit à de vraies décorations l’année prochaine (du moins je l’espère…).
Un autre point que je regrette est le fait qu’il n’y ai pas de nouvelle photo-location propre à cette saison. Certes, nous avons déjà la possibilité de rencontrer quelques princesses au Pavillon des Princesses ainsi que les personnages de Peter-Pan à Adventureland, mais personnellement, j’aurais apprécié que certains personnages aient temporairement une réelle photo-location comme Tiana, Merida, Jack Sparrow ou Jack le Pirate.
Enfin, je trouve également que du coté du merchandising c’est assez pauvre. Sauf erreur de ma part, à part des tee-shirt et des pins, il n’y a pas vraiment de nouveautés propre à la saison.
On ressent le fait que Disneyland Paris a tout misé sur son grand show et a mis tout son budget là dedans.
Malgré tout cela, j’ai énormément apprécié cette saison et j’espère vraiment que si la saison revient l’année prochaine, le thème sera un peu plus poussé que ce soit en termes de décorations, de merchandising et de rencontres personnages.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *