Livres | Mes critiques

Mon avis sur… Disney – Le Guide Visuel Ultime

4 mars 2017

Bonjour à tous,
Je vous retrouve aujourd’hui avec une toute nouvelle catégorie d’articles. En effet, je suis une grande amoureuse de livres consacrés à Disney. Ces livres qui nous en apprennent un peu plus sur l’envers du décor, le travail préparatoire des films, les premiers croquis, qui nous fournissent les anecdotes insolites que l’on peut ensuite ressortir aux repas de famille nous faisant passer pour un expert Disney haha.
Je me suis donc dit qu’il pourrait être sympa, à chacune de mes lectures, de partager avec vous mon avis sur le livre, que ce soit en termes de présentation, de contenu, ce qui m’a plu et déplu. J’attends d’ailleurs avec impatience vos commentaires pour me dire si, comme moi, vous pensez que c’est une bonne idée.

Pour ce premier article, je vais me pencher sur un livre qui m’avait vraiment tapé dans l’oeil et qui m’a été offert à mon anniversaire. Il s’intitule « Disney – Le Guide visuel Ultime » .


Ce livre, rédigé par Jim Fanning, est sorti en août 2016 aux éditions Hachette Pratique. Il comprend 200 pages illustrées et est vendu au prix très correct de 25€. Il est l’adaptation française du livre « The Disney book : A Celebration of the World of Disney » sorti un an plus tôt en anglais.


A en lire son résumé, ce livre se veut être un guide extrêmement complet sur l’univers Disney : « De La Belle au bois dormant à La Reine des Neiges, en passant par la création du premier studio en 1923, la première apparition de Mickey et le développement des parcs, ce guide explore tous les aspects du monde fabuleux de Disney » .
La mission est-elle réussie ? C’est ce que nous verrons à la fin de cet article.


Je vais tout d’abord aborder l’aspect visuel général de ce livre, puis nous verrons plus en détails son contenu, pour terminer sur les points positifs et négatifs que je retiens à la fin de ma lecture..
La première chose que l’on peut observer est que la couverture est très simpliste, presque enfantine, un fond blanc mat, un Mickey brillant au centre, le titre du livre et basta. On voit qu’il ne se sont pas vraiment creuser la tête pour cette couverture. La couverture de la version originale était à mon gout, un peu plus travaillée et reflétait mieux le contenu très complet du livre.
Le livre en lui même contient de magnifiques illustrations très diversifiés. On peut y trouver des croquis préparatoires, des images extraites des films, des photos des personnes ayant travaillé à l’élaboration des différents projets ainsi que de rares images provenant des Archives de la Walt Disney Company. Le livre très coloré est d’une grande qualité que ce soit en termes de papier comme d’impression. L’équilibre entre les illustrations et le texte est parfait ce qui rend le livre extrêmement facile et agréable à lire.
De plus, même si j’y ai trouvé une ou deux erreurs de frappe ou d’orthographe, elles sont tout de même très rares.


Passons maintenant à l’essentiel, le contenu de ce superbe livre.
Comme je l’ai précisé un peu plus haut, ce guide est extrêmement complet et traite de sujets très divers, permettant à une personne novice sur le sujet d’avoir un tour d’horizon très complet sur ce qu’est l’univers Disney mais offrant également aux plus fans d’entre nous des images d’archives assez rares et des anecdotes dont personnellement je n’avais pas connaissance.
Retraçant l’historique de la création de l’univers Disney à nos jours et agrémenté d’un grand nombre de citations de Walt Disney, le livre est organisé selon trois axes principaux :
Les dessin-animés : De la naissance de Mickey et ses amis à la Reine des Neiges en passant par les Silly Symphonies et Blanche-Neige et les Sept Nains ce chapitre est le plus important et selon moi le plus intéressant du livre.
Les films en prise de vue réelle : Une trentaine de pages dans lesquelles sont abordés les principaux films Disney ainsi que la naissance de Disney Channel. N’étant vraiment pas experte sur ce sujet, ce livre m’a permis de découvrir de vieux films que je ne connaissais pas.
Les parcs d’attraction : De la naissance du Disneyland Park aux premiers produits dérivés, cette partie m’a appris extrêmement de chose sur les parcs et sur l’héritage culturel de Walt qui se reflètent dans les parcs construits même après sa mort.
Cette diversité d’informations fait de ce guide un excellent premier livre pour votre collection Disney.


Voici les points positifs que je retiens à la fin de la lecture de ce superbe livre :
– Le point fort de ce livre est incontestablement son accessibilité. Il est extrêmement facile à lire, très bien illustré ce qui le rend accessible également aux personnes découvrant seulement l’univers.
– La richesse de ces illustrations en fait un livre vraiment magnifique, une pièce qu’il faut, selon moi, avoir dans sa collection.
– J’ai adoré le fait que ce guide aborde des sujets dont on parle rarement tels que les Silly Symphonies, les premiers cartoons Disney, les Disney à la télévision ou les souvenirs des parcs et produits dérivés.
Parce qu’il faut bien trouver quelques points négatifs, voici ceux que je noterai :
– Bien qu’il soit très complet, j’ai souvent eu l’impression au fil des pages de passer du coq à l’âne. Les transitions entre les sujets ne sont pas toujours judicieuses à mon sens. Par exemple on passe de Rebelle, aux émissions de cartoons pour enchaîner sur Stitch et finir avec La Reine des Neiges.
– Comme vous l’aurez compris, je trouve que la couverture n’est visuellement pas à la hauteur du contenu de ce livre.
Pour conclure, vous aurez compris que j’ai vraiment adoré ce livre c’est pourquoi je lui attribue l’excellente note de 4 Mickey sur 5 !

  1. J’ai aussi ce livre et je suis plutôt de ton avis! Il est très complet et vraiment facile à livre, pareil pour la couverture c’est problement la seule chose que je trouve dommage!
    Adeline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *