Critiques | Films

Ma critique de Coco, le Disney/Pixar de Noël ♥

28 novembre 2017

Coucou les amis !
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous donner mon humble avis sur le tant attendu Disney de cette fin d’année, Coco, et je vous prie d’avance de m’excuser pour cette critique très « amateur » car c’est la première fois que je me livre à cet exercice, soyez indulgents… Le film était diffusé en avant-première dans mon cinéma ce dimanche matin, je me suis donc empressée d’aller le voir.
Pour ceux qui n’aurait encore jamais entendu parler de Coco, un petit résumé s’impose. Coco, c’est l’histoire du petit Miguel, qui, malgré le fait que la musique est été bannie de sa famille depuis des décennies, n’est nourri que par son envie de devenir musicien comme son idole, Ernesto de la Cruz. Cependant, lors de la journée de Día de los Muertos où tout le pays se réunit afin de célébrer ses défunts, Miguel va se retrouver plongé dans le très joyeux monde de morts par un étrange concours de circonstances où il va rencontrer un drôle de personnage aussi mystérieux qu’attachant, Hector. Ensemble, ils vont vivre un voyage exceptionnel qui révélera au grand jour le plus grand secret de la famille de Miguel.
Mon excitation à l’idée de découvrir Coco était aussi présente que mon inquiétude de ne pas l’apprécier. En effet, je ne suis pas particulièrement touchée par cette tradition mexicaine et j’étais sceptique à l’idée d’en faire le thème principal d’un long métrage. Je pense que ma relation phobique avec la mort y est pour beaucoup. La première bande-annonce m’avait laissée plus que sceptique mais au fur et à mesure que les autres vidéos et visuels promotionnels se dévoilaient, mon impatience n’a cessé de grandir malgré tout.
Allez, je ne vous fait pas patienter plus longtemps et je vous laisse avec ma critique.


Coco, une vraie prouesse visuelle ♥

Qu’on ait aimé ce film ou non, personne ne pourra me contredire sur ce point. Dieu, que ce film est beau ! Il s’agit très certainement de la plus grande claque visuelle qu’il m’ai été donné de prendre devant un film d’animation. Les couleurs utilisées pour illustrer le monde des morts, chaleureuses et réconfortantes, les détails ultra travaillés des décors et des personnages, tout était parfait. D’ailleurs, le moment où Miguel passe la porte du monde des morts et découvre son immensité et sa richesse m’a rappelé la scène où Judy découvre Zootopie mais aussi celle où Joie et Tristesse découvre l’immensité de l’esprit de Riley dans Vice Versa.

Des personnages hauts en couleurs ♥

La plus grande richesse de ce film réside pour moi dans ces personnages. On s’attache très rapidement au petit Miguel qui est aussi attendrissant que têtu. Je pense que tous les fans Disney adulte, comme moi, se retrouveront dans ce petit bonhomme qui ne demande qu’à vivre sa passion au grand jour et sans jugement.
Mais même si Miguel est le personnage principal de ce film, j’ai tout particulièrement été touchée par le personnage d’Hector. Je ne révélerai pas grand chose sur ce personnage, au risque de vous spoiler mais son histoire ne pourra que vous toucher. Je pense d’ailleurs que c’est la première fois que Disney nous propose un personnage au passé aussi lourd et cela m’a particulièrement bouleversé.
Le 3ème personnage qui m’a réellement touché en plein coeur est sans conteste Mamá Coco. Ayant moi même eu des grands mères atteintes de la maladie d’Alzheimer, les scènes entre Miguel et Coco m’ont littéralement retourné. De plus, les flashback montrant l’enfance de Coco m’ont beaucoup plu. Elle était tellement mignonne et m’a vaguement rappelé bébé Vaiana.
En dehors de ces 3 personnages forts (je ne compte pas Ernesto de la Cruz car je ne veux pas spoiler), j’ai trouvé les autres membres de la famille de Miguel un peu effacé, j’étais d’ailleurs etonné que les parents de Miguel soient si peu présents dans son éducation et dans le film en général.

La musique au coeur de ce Pixar d’exception ♥

Avec un héros dont le rêve est de devenir musicien et une intrigue se déroulant au Mexique, il était évident que la musique aurait une place centrale dans ce film. C’est la première fois qu’un Pixar contient autant de chansons chantées. Pour ma part, je ne suis pas particulièrement friande des chansons du film mais je pense qu’elles plairont beaucoup aux fans de musique latine.

Une morale qui réveillera l’émotion chez chacun d’entre nous ♥

Ce film, véritable ôde à la famille et à l’amour, ne pourra que toucher les personnages qui ont perdu des êtres chers. Je ne sais pas si vous êtes comme moi, mais je n’ai pu m’empêcher d’imaginer mes propres proches dans ce monde si coloré et joyeux. En sortant de la séance, vous n’aurez qu’une envie, serrer très fort dans vos bras les gens qui comptent pour vous et surtout ne JAMAIS oublier ceux qui sont partis.

Un film destinés aux adultes et grands enfants ? ♥

Même si ce film est foncièrement positif, je pense tout de même qu’il n’est pas adapté aux très jeunes enfants. Je pense qu’il faut que l’enfant soit suffisant grand pour comprendre la notion de mort, sans quoi, il vous bombardera de questions durant tout le film et bon courage à vous pour lui apporter toutes les réponses. De plus, je trouve le destin tragique d’Hector plutôt violent pour des enfants en bas âge.

Ma conclusion ♥

Pour conclure, je dirais que mon avis est vraiment en demi-teinte concernant ce film. J’ai conscience de la beauté du film, de la morale magnifique qu’il véhicule et je comprend qu’il ait été un véritable coup de coeur pour beaucoup d’entre vous. Malgré tout, ma phobie de la mort et mon propre passé familial m’a empêché de pleinement apprécier ce film à sa juste valeur. Le sujet est beaucoup trop sensible pour moi et à ce stade de ma vie je n’étais pas encore prête pour un film dont le thème principal est la mort, aussi joliment soit-elle traitée dans le film. Mais ce sentiment est vraiment très personnel alors foncez en salle découvrir cette petite pépite d’animation !

  1. Ayé j’ai tout lu ! Et je vais être honnête avec toi (comme je le suis toujours): tu peux relâcher la pression ! Tu as bien assurée et j’ai bien compris ton ressenti, j’avais et j’ai toujours les mêmes craintes (à priori) que toi, donc mon fils ne verra pas ce film. Il a 6 ans et a énormément de mal avec les êtres (humain comme animaux) qui nous quittent.
    résultat: il ne verra pas ce film.

  2. Coucou ma Coco ! Je suis un peu de ton avis, je ne suis pas sur que tous les enfants s’y « retrouveront » ! Il est très beau mais je trouve qu’effectivement, il est pour les enfants un peu plus grands et carrément plus pour les adultes ! Mais perso, je pense que c’est mon Pixar préféré depuis Le Monde de Nemo (tu sais que les Pixar c’est pas mon truc alors là c’est un vrai compliment de ma part) ! La bise 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *