Critiques | Films

Raya et le dernier dragon, une déception ?

4 juin 2021

Hello les amis, j’espère que vous allez bien. Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler du dernier film des Studios Disney : Raya et le dernier dragon. Le film qui devait initialement sortir en salle est disponible dès aujourd’hui sur Disney+.

Raya et le dernier dragon, de quoi ça parle ?

Il y a de cela fort longtemps, au royaume imaginaire de Kumandra, les humains et les dragons vivaient en harmonie. Mais un jour, une force maléfique, le Druun, s’abattit sur la Terre et transforma en pierre tout être se trouvant sur son passage. Les dragons se sacrifièrent alors pour sauver l’humanité.

Cinq siècles plus tard, lorsque le Druun refait surface, Raya une jeune guerrière part à la recherche du dernier des dragons afin de restaurer l’harmonie sur le royaume aujourd’hui divisé.

Raya et le dernier dragon a été réalisé par Don Hall (Les Nouveaux Héros) et Carlos Lopez Estrada (Blindspotting). A la production, nous retrouvons Osnat Shurer (Vaiana) et Peter Del Vecho (La reine des neiges).

Raya est le dernier dragon est clairement une claque visuelle, certainement le film d’animation Disney le plus abouti qu’il m’ait été donné de voir. Durant son périple, Raya va parcourir les 5 terres de Kamundra : Coeur du Dragon, Croc du Dragon, Dos du Dragon, Griffe du dragon, Queue du Dragon. Chacun de ces univers possède une identité visuelle qui lui est propre que l’on retrouve dans les paysages mais également dans les costumes de ses habitants.

Même si Kumandra est un pays totalement imaginaire, il est largement inspiré de l’Asie du Sud-Est. C’est d’ailleurs la première fois que Disney consacre un film à cette culture et j’ai été enchantée de la découvrir. Comme ça avait été le cas pour Vaiana, les équipes du film ont effectué plusieurs voyages de recherche au Laos, au Vietnam, en Indonésie, en Thailande, au Cambodge, en Malaisie et à Singapour afin de s’imprégner au mieux de la culture asiatique.

Les décors sont si criants de réalisme que l’on a parfois la sensation de regarder un live action. Le niveau de détails des paysages, l’intensité des couleurs, le réalisme des éléments, on en prend littéralement plein les yeux.

Concernant les personnages, ils ont également chacun leur propre identité visuelle accentuée par le fait qu’ils viennent chacun de terres différentes.

Raya est la première princesse d’Asie du Sud-Est et est sans hésiter la plus badass d’entre toutes. Elle est confrontée très jeune à un événement traumatique qui lui procure une grande responsabilité et qui fait d’elle la guerrière protectrice que l’on découvre dans le film. Pour ma part, j’aurais aimé en savoir plus sur le parcours initiatique qui a fait de Raya ce qu’elle est aujourd’hui. En mettant tout l’accent sur sa force, je trouve que Disney en a un peu oublié ses faiblesses et je ne l’ai, par conséquent, pas trouvé aussi attachante que je l’aurais voulu.

Sisu, le dernier dragon qui est en réalité une dragonne est contre tout attente l’atout humour du film. Son caractère pessimiste et son manque de confiance en elle tranche totalement avec son apparence majestueuse, mystique.

Namaari, la meilleure ennemie de Raya est un personnage très intéressant. Namaari et Raya ont autant de points qui les rapproche que d’éléments qui les éloigne.

Le Druun, l’esprit destructeur désincarné, n’est pas sans rappeler Teka dans Vaiana. Un méchant né du conflit et du manque de confiance entre les êtes humains.

Au cours de son périple, Raya sera également accompagnée de personnages tout aussi différents les uns que les autres : Boun le gamin des rues (qui me rappellent Russel de La-Haut), Tong le bucheron solitaire, Noi le plus mignon des bébés et Tuk Tuk le cloporte tout terrain. Chacun d’entre eux revêt une importance capitale dans la quête de Raya.

L’un des gros points forts de ce film est la bande originale, qui invite tout autant au voyage que les paysages magnifiques qu’il nous ai donné de découvrir. Chaque terre que l’on parcoure prend vie avec une identité sonore particulière, ce qui rend le périple d’autant plus épique et fantastique.

En version originale, tous les personnages sont interprétés par des acteurs et comédiens de doublage d’origine asiatique, ce qui est, je trouve, génial et devrait devenir une normalité.

Malgré tout ces points forts, l’intrigue du film est plutôt classique et le dénouement attendu. Le schéma narratif du héros devant collecter un certains nombres d’artefacts pour réaliser une quête visant à sauver le monde, c’est un peu du réchauffé à mon gout. J’aurais apprécié que les personnages et notamment Raya soient plus approfondis.

Alors même si je ne peux que saluer le travail incroyable réalisé pour Raya et le dernier dragon, ce film d’animation n’aura pas réussi à réellement me toucher et ne restera malheureusement pas dans les annales, selon moi.

Et vous, qu’avez vous pensé de Raya et le dernier Dragon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *