Hello à tous,
J’espère que vous allez bien et que vous êtes près pour la réouverture de Disneyland Paris qui aura lieu demain. En attendant, je vous retrouve pour vous parler de mon gros coup de coeur pour le dernier film d’animation des Studios Pixar : Luca.
Luca, de quoi ça parle ?
Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé : tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…
Luca est réalisé par Enrico Casarosa, qui a par le passé travaillé sur les storyboard de Ratatouille et La-Haut mais qui s’essaie pour la première fois à la réalisation d’après une histoire originale rendant hommage à ses origines italiennes.
Je ne vais pas passer par quatre chemins et vous avouer dès maintenant que ce film est ma belle surprise de 2021. Je n’en attendais pas grand chose, même si la bande annonce m’avait plutôt plu. J’ai mis une vingtaine de minutes à réellement rentrer dans le film mais la suite m’a totalement embarquée. J’ai souris, j’ai ris, j’ai pleuré, je suis littéralement passée par toutes les émotions pendant 1h30.
Quel plaisir de découvrir un film Pixar se déroulant dans un pays jamais exploité par les Studios, l’Italie. Le design du film presque cartoonesque, les couleurs pastel, la bande originale… Enrico Casarosa nous offre une réelle escapade sur la Riviera, nous sommes bercés par la Dolce Vita et c’est si agréable. La date de sortie du film est extrêmement judicieuse car Luca donne clairement des envies de vacances, de plage et de soleil.
Les personnages sont modernes dans leur écriture et ont chacun des problématiques et objectifs qui leur sont propres.
Luca, le héros du film est un monstre marin lassé de sa vie de « berger à poissons » et qui souhaite découvrir le monde tout en étant terrifié à l’idée de quitter cette vie rassurante. Il est extrêmement touchant car il représente l’enfant lambda qu’on a tous été un jour. Il est curieux, gentil et plein d’imagination. Il n’a pas un fort caractère, n’est pas très courageux mais saura montrer une force incroyable lorsqu’il s’agira d’accomplir sa destinée.
Sur sa route, Luca va rencontrer Alberto avec qui il va se lier d’une très forte amitié fraternelle (certains y verront presque une romance, et je suis de ces gens là…). Alberto est un peu l’alter-ego de Luca, beaucoup plus sur de lui, aventureux. Un schéma amical assez classique mais qui fonctionne toujours lorsqu’il n’est pas trop caricatural.
Guilia est une jeune fille que Luca et Alberto vont rencontrer durant leur périple. Un personnage très moderne, comme on les aime, loin du cliché de la petite fille naïve. Guilia me rappelle beaucoup la jeune Ellie de La-Haut dans son caractère bien trempé et son envie d’aventures. Elle est clairement le personnage auquel je me suis le plus attaché.
Ercole que l’on peut considérer comme le « méchant » du film est une véritable tête à claque. Pour un film ayant pour personnages centraux des enfants, Ercole est un peu le cliché du jeune prétentieux, à qui tout est du, entourés de 2 acolytes n’osant pas le contredire. Pour le coup, rien de bien original…
Les personnages adultes occupent une place secondaire dans le film mais tout de même importante. A travers les parents de Luca et le père de Guilia, nous comprenons mieux leurs personnalités et leurs aspirations.
Le schéma narratif de ce film n’est pas des plus originales mais il fonctionne parfaitement car les personnages sont justes. On ne s’ennuie pas une seconde à suivre leurs aventures. J’ai particulièrement été bluffée par les quelques scènes où l’on est plongé dans l’imagination et les rêves de Luca qui m’ont rappelé l’esthétisme de Vice Versa.
Luca n’est pas le Pixar le plus profond, il s’adresse d’ailleurs plutôt à un jeune public mais je n’ai vraiment pas bouder mon plaisir et j’ai envie de le revoir encore et encore. Il va très certainement devenir mon film de l’été.
Rendez-vous dès le 18 juin sur Disney+ pour découvrir cette pépite rafraichissante.