Critiques | Films

Jungle Cruise, la relève de Pirates des Caraïbes ?

13 septembre 2021

Hello les amis,

J’espère que vous allez bien, je vous retrouve une nouvelle fois pour une critique cinématographique. Celle-ci arrive très en retard car je vais vous parler de Jungle Cruise qui est sorti dans nos salles obscures depuis le mois de juillet mais j’ai été prise dans le flot de mon déménagement, des vacances et de mon changement de boulot et je n’ai donc pas trouvé le temps de vous en parler plus tôt. Et même si cette critique arrive très tard, je ne pouvais pas ne pas vous l’écrire car Jungle Cruise est littéralement mon coup de coeur de l’année et mon live action préféré de tous les temps. Le ton est donné !

Jungle Cruise, de quoi ça parle ?

Chercheuse intrépide, la doctoresse Lily Houghton quitte Londres pour explorer la jungle amazonienne à la recherche d’un remède miraculeux. Pour descendre le fleuve, elle engage Frank Wolff, un capitaine roublard aussi douteux que son vieux rafiot délabré. Bien décidée à découvrir l’arbre séculaire dont les extraordinaires pouvoirs de guérison pourraient changer l’avenir de la médecine, Lily se lance dans une quête épique. L’improbable duo va dès lors affronter d’innombrables dangers – sans parler de forces surnaturelles – dissimulés sous la splendeur luxuriante de la forêt tropicale. Alors que les secrets de l’arbre perdu se révèlent peu à peu, les enjeux s’avèrent encore plus grands pour Lily et Frank. Ce n’est pas seulement leur destin qui est en jeu, mais celui de l’humanité tout entière…

« Jungle Cruise » a été réalisé par Jaume Collet-Serra à qui l’on doit également « Esther » et « Instinct de survie» ou « The Passager » . Au casting, nous retrouvons Emma Blunt (« Le retour de Mary Poppins», « Sans un bruit » ) dans le rôle de Lily Houghton et Dwayne Johnson (« Jumanji » , « Fast & Furious » ) qui interprète le capitaine Franck Wolff.

Jungle Cruise est un film d’aventure basé sur l’attraction éponyme que l’on retrouve à Disneyland, Walt Disney World, Tokyo Disneyland et Hong Kong Disneyland. Ce n’est pas la première fois qu’une attraction se voit adaptée au cinéma. Nous pouvons citer évidemment la saga « Pirates des Caraïbes » ou encore « Le manoir hanté et les 999 fantômes » inspirés des attractions « Pirates of the Carribean » et « Haunted Mansion« .

D’ailleurs, Jungle Cruise présente plusieurs similitudes avec la saga Pirates de Caraïbes notamment du fait qu’il s’agisse d’un film d’aventure avec un fond de surnaturel. On sent que Disney a voulu réutiliser une recette qui a grandement fait ses preuves par le passé. Le scénario de Jungle Cruise n’est pas sans rappeler celui de Pirates des Caraïbes : La malédiction du Black Pearl.

Le casting de Jungle Cruise est parfait. Emily Blunt campe parfaitement le rôle de Lily Houghton une femme terriblement en avance sur son temps. Elle est intelligente, piquante, déterminée à se faire une place dans un monde terriblement masculin. Alors que les femmes n’ont aucune place dans le monde de l’exploration, elle prend le risque de partir seule (ou presque…) explorer l’amazonie à la recherche d’une fleur médicinale légendaire. Elle sera guidée dans son périple sur les fleuves d’Amazonie par un skipper à l’humour particulier en la personne de Franck Wolff. Le genre de rôle de « costaud rigolo » qui sied parfaitement à Dwayne Johnson.

Au delà des 2 protagonistes, tous les personnages sont incroyablement bien interprétés même si certains d’entre eux sont plutôt caricaturaux, je pense notamment à McGregor (Jack Whitehall), le frère de Lily et au grand méchant du film, le prince Joachim de Prusse (Jesse Plemons).

Il est agréable d’assister à l’évolution des personnages tout au long du film, ils ont tous une excellente storyline. Je salue le fait que Disney propose ENFIN un personnage ouvertement gay en la personne de McGregor mais je regrette qu’il soit si caricatural, même si heureusement c’est l’un des personnages qui observe la plus belle évolution au long de cette aventure qui les changera tous, incontestablement.

J’ai adoré le méchant, le prince Joachim de Prusse, aussi monstrueux que risible. Et j’ai aimé par dessus tout toute la légende autour des conquistadores qui se sont perdus dans la folie à la recherche de la fleur magique étant aujourd’hui prisonniers du fleuve, j’ai trouvé ces personnages et leur histoire absolument passionnants.

Jungle Cruise est un voyage qui vous mettra le sourire aux lèvres durant les 2h que dure le film. Cela faisant longtemps que nous n’avions pas assisté à un film d’aventure familiale aussi feel good, rempli d’action, de rebondissements et de vrais moments de rire. Même si une majorité des plans a été tourné sur écran vert, cela fonctionne. Les effets spéciaux m’ont convaincu, chaque scène est plus jolie que la précédente passant d’un fleuve calme au coucher de soleil à une jungle luxuriante de mille couleurs.

Il est difficile de parler de ce film sans spoiler le plot twist incroyable qui vient totalement bouleverser l’intrigue. Cette grosse révélation sous forme de flash-back m’a laissé sans voix, tant par la révélation elle-même que par la beauté magistrale de ce flash back. Sa mise en scène et la bande originale sont somptueuse.

Vous aurez donc compris que j’ai adoré ce film dans son intégralité et ses moindres petits détails. Il n’est pas parfait mais il m’a parfaitement conquise. J’attend la suite avec grande impatience et je me languit de retrouver ses personnages si attachants pour de nouvelles aventures.

Et vous, qu’avez vous pensé de Jungle Cruise ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *