Critiques | Films

« Encanto, la fantastique famille Madrigal » : Mon avis sans spoiler !

26 novembre 2021

Hello les amis,

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de « Encanto, la fantastique famille Madrigal » le tout dernier film d’animation des studios Disney que l’on a, cette fois-ci, la chance de retrouver sur les grands écrans.

Encanto, de quoi ça parle ?

Dans un mystérieux endroit niché au cœur des montagnes de Colombie, la fantastique famille Madrigal habite une maison enchantée dans une cité pleine de vie, un endroit merveilleux appelé Encanto. L’Encanto a doté chacun des enfants de la famille d’une faculté magique allant d’une force surhumaine au pouvoir de guérison. Seule Mirabel n’a reçu aucun don particulier. Mais lorsque la magie de l’Encanto se trouve menacée, la seule enfant ordinaire de cette famille extraordinaire va peut-être se révéler leur unique espoir…

Le film est réalisé par Byron Howard (ZOOTOPIE, RAIPONCE) et Jared Bush (co-réalisateur de ZOOTOPIE), co-réalisé par Charise Castro Smith (scénariste de « The Death of Eva Sofia Valdez »), et produit par Clark Spencer et Yvett MerinoJared Bush et Charise Castro Smith en sont les scénaristes. La bande originale est signée par l’excellent Lin-Manuel Miranda (la comédie musicale « Hamilton », VAIANA, LA LÉGENDE DU BOUT DU MONDE), couronné aux Emmy®, aux GRAMMY® et aux Tony Award®.

Avec Encanto, on retrouve les ingrédients qui font le succès des films des studios Disney : Des personnages attachants, de la magie, de l’humour, des chansons incroyables comme on en avait pas eu depuis Vaiana (selon moi).

En effet, les personnages d’Encanto sont tous haut en couleurs, avec un pouvoir qui leur est propre qui fait que malgré que les personnages soient plus nombreux qu’à l’accoutumé (une douzaine de personnages principaux et secondaires), on les identifie très rapidement notamment grâce à la chanson introductive « La famille Madrigal » durant laquelle Mirabel présente tous les membres de sa famille, de quel pouvoir ils sont dotés et quels sont leur liens de parenté.

La seule n’ayant pas de pouvoir est donc Mirabel, l’héroïne. Une jeune femme ordinaire, à laquelle on peut finalement tous s’identifier face à tous les gens extraordinaires qui l’entoure. Dans la vie, on a souvent l’impression que l’on vaut moins que les autres, on voit toujours l’herbe plus verte ailleurs, ce film met l’accent sur le fait qu’un don du ciel ne rend pas forcément heureux et que l’absence de don n’empêche en rien de réaliser de grandes choses.

Ce qui coupe le souffle durant le film est incontestablement la beauté de l’animation. Les détails sont incroyables (j’ai été époustouflé par les cheveux d’Isabella, le duvet sur la nuque de Lucia, les tâches de rousseur si discrète de Mirabel, et tant d’autres que je vous laisse découvrir), les couleurs sont resplendissantes et rendent parfaitement hommage à la nature luxuriante et à la richesse architecturale de la Colombie. Le travail sur les costumes est également épatant. Sans parler des décors qui sont principalement lié à la maison magique de la famille Madrigal, un personnage à part entière de l’histoire, et des chambres de chaque membre de la famille qui n’ont de chambre que la porte puisqu’elles se révèlent être des endroits féériques à l’image des pouvoirs que possèdent chacun d’entre eux.

Je ne peux faire l’éloge d’Encanto sans consacrer un paragraphe à l’incroyable bande originale du film. Après « Raya et le dernier dragon » qui avait brillé par son absence de chansons, Encanto est un retour à ce que Disney sait faire de mieux. Chaque séquence musicale est plus impressionnante que la précédente, des tableaux incroyables rappelant « Je suis ton meilleur ami » d’Aladdin ou encore « Pour vous les hommes » de Vaiana. Un savant mélange de sonorités latines et urbaines. Un résultat extrêmement moderne qui peut surprendre à la première écoute mais qui convainc incontestablement. Enorme coup de coeur pour « Sous les apparences » interprétée par Ana Ka.

Même si Encanto reprend les principaux ingrédients des films Disney, il s’agit d’un film singulier qui se démarque à bien des égards.

Tout d’abord, il est surprenant de constater qu’il n’y a pas de méchant. L’élément perturbateur du film réside en l’affaiblissement de la magie qui va troubler les relations des membres de la famille Madrigal. L’autre particularité de Encanto est que la quasi intégralité du film se déroule au sein de la maison des Madrigal. Ici, il n’est pas question d’aventure à grande échelle ou de voyage initiatique comme c’est souvent le cas dans les Disney.

Au delà de ces quelques éléments surprenants, plusieurs choses m’ont, pour ma part, dérangé dans ce film, malgré toutes ses qualités. Tout d’abord, je trouve les enjeux plutôt légers et flous. Il n’est pas expliqué clairement la raison pour laquelle la magie s’affaiblît à ce moment précis. De plus le dénouement arrive beaucoup trop vite et sans surprise… J’ai malheureusement trouvé que le film manquait de dynamisme dans son écriture, pas d’envolée scénaristique, pas d’effet de surprise, le tout est plutôt plat et on reste sur notre faim. De plus, j’ai trouvé ça dommage de ne pas découvrir la chambre de tous les membres de la famille. J’imagine bien une mini-série sur Disney+ consacrée à ce sujet d’ailleurs.

Pour conclure, Encanto m’a totalement convaincu par sa forme mais un peu moins par son fond. Ce n’est pas un film qui rmarquera l’histoire des studios mais quel plaisir de revoir un film Disney au cinéma. Malgré ses défauts, j’ai été transporté et j’ai passé un excellent moment. Et vous, qu’avez vous pensez d’Encanto?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *