Hello les amis,
Je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler de « Buzz l’Eclair » le dernier film des Studios Pixar que l’on a la chance de découvrir au cinéma contrairement aux derniers films des studios qui ont bénéficié d’une sortie directe sur DIsney+.
Buzz l’Eclair, de quoi ça parle ?
« Buzz l’Eclair » nous narre la véritable histoire du légendaire Ranger de l’espace qui, depuis, a inspiré le jouet que nous connaissons tous. Après s’être échoué avec sa commandante et son équipage sur une planète hostile située à 4,2 millions d’années-lumière de la Terre, Buzz l’Eclair tente de ramener tout ce petit monde sain et sauf à la maison. Pour cela, il peut compter sur le soutien d’un groupe de jeunes recrues ambitieuses et sur son adorable chat robot, Sox. Mais l’arrivée du terrible Zurg et de son armée de robots impitoyables ne va pas leur faciliter la tâche, d’autant que ce dernier a un plan bien précis en tête…
Le film est réalisé et animé par Angus McLane (Le monde de Dory) et produit par Galyn Susman (courtmétrage « Toy Story Hors du temps »)
Tout d’abord, il faut savoir que je suis une très grande fan de la saga Toy Story qui sont mes films préférés Disney et Pixar confondus. Malgré cela, je n’avais pas de réelle attente envers le film « Buzz l’Eclair » tout simplement car je ne suis pas friande de science-fiction. Et effectivement, ce film est une pure aventure de science-fiction.
L’aventure se déroule dans un futur très lointain, sur une planète inconnue. On retrouve là de grosses vibes « Star Wars« , c’est indéniable. L’animation est léchée, magnifique, des plans comme seuls Pixar sait les faire. J’ai adoré les quelques clins d’oeil à Toy Story, notamment quand Buzz met le premier pied sur cette planète, cette petite réplique reprise à l’identique de Toy Story 1 lorsqu’il met le pied sur le lit d’Andy a fait fondre mon coeur de fan.
Ce film nous permet de découvrir plus profondément la personnalité de Buzz, de manière plus sérieuse aussi car malgré les nombreuses pointes d’humour que contient le film, on est quand même très loin de « Toy Story » et sa légèreté. Durant son périple, Buzz, qui de base est assez froid et fermé aux relations humaines va faire des rencontres et sera obligé de s’ouvrir pour mener à bien sa mission.
Du coté des acolytes de Buzz, j’ai personnellement eu un gros coup de coeur pour Sox, le chat robot. Comme dans tous les films Disney/Pixar, il faut toujours un acolyte mignon qui va faire vendre du merchandising, Sox est clairement la pour ça. On est obligé de craquer pour cette boule de poil aussi drôle qu’intelligente. J’ai également été très touchée par Alisha Hawthorne, la meilleure amie de Buzz. Non seulement son personnage est une grande avancée pour la cause LBGT mais en plus de ça sa présence n’est pas seulement un prétexte pour défendre cette cause, son rôle est incroyable, son histoire m’a énormément touchée.
Concernant les autres compagnons de Buzz, ils m’ont laissé plutôt indifférente. Le coté « maladroit » de l’équipe m’a un peu agacé à la longue et je n’ai pas réussi à m’attacher à eux malheureusement…
J’ai été très heureuse de retrouver Zurg, un petit effet « Aaaaaah » s’est emparé de moi lorsque je l’ai vu apparaitre à l’écran.
Concernant le scénario, il est assez classique pour un film de science-fiction, rien de très original. Malgré tout, un plot twist très inattendu concernant Zurg vient un peu bousculé le film mais malheureusement je trouve que cette révélation est rapidement expédiée et pas assez approfondie.
« Buzz l’éclair » m’a légèrement émue et un peu amusée mais selon moi, on est très loin des La-Haut, Ratatouille ou Wall-E qui ont fait l’heure de gloire de Pixar. On retrouve Pixar dans la qualité de l’animation mais un peu moins dans la profondeur du scénario et des personnages.
Je n’en attendais rien de spécial et sans pour autant être déçue, ce film ne m’a pas non plus convaincue. J’ai passé un bon moment, c’est certain mais ce n’est pas un film que je prendrais du plaisir à voir et revoir. Ce film plaira sans aucun doute aux enfants mais il manque la double lecture adulte que j’appréciais tant dans les Pixar et qui se perd de plus en plus…
Et vous, avez vous vu « Buzz l’Eclair » ? Qu’en avez-vous pensé ?