Hello les amis,
Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd’hui pour vous parler de « Alerte Rouge » le tout dernier film d’animation des studios Pixar. Le film, qui devait bénéficier d’une sortie sur grands écrans est finalement sorti directement sur Disney+ le 11 mars dernier.
Alerte Rouge, de quoi ça parle ?
Alerte Rouge raconte les aventures de Mei Lee, une jeune adolescente de 13 ans, pleine d’assurance, mais tiraillée entre son image de petite fille modèle aux yeux de sa mère hyper protectrice et le chaos de l’adolescence. Et comme si tous les changements qui s’opèrent en elle ne suffisaient pas, chaque fois qu’elle est débordée par ses émotions – ce qui, pour une ado, arrive quasiment tout le temps – elle se transforme en panda roux géant!
Le film est réalisé par Domee Shi (court-métrage BAO) et produit par Lindsey Collins WALL-E, Ratatouille). Billie Eilish et FINNEAS ont quant à eux écrit les chansons du boys-band fictif « 4*Town »
Alerte Rouge est un peu un ovni parmi les œuvres proposées habituellement par les Studios Pixar. En effet, Pixar nous a habitué à une double lecture dans ses films d’animation qui s’adressent toujours autant aux adultes qu’aux enfants. En effet, Alerte Rouge s’adresse clairement aux adolescents en quête d’identité. En revanche, pour ne pas totalement perdre les adultes, Pixar a pris le parti de situer l’histoire au début des années 2000, années où les Millenials d’aujourd’hui étaient eux même adolescents. Il y aura donc forcément une grosse part de nostalgie pour les trentenaires qui regarderont ce film, à coup de boys bands et de tamagotchis.
Si à première vue, ce film peut sembler correct sans être mémorable ils traitent pourtant de sujets très importants et assez sensibles comme la quête de soi à un âge où l’on est souvent cantonné à faire plaisir à nos parents, la toxicité familiale, ou encore du jamais vu dans un film Disney-Pixar, les règles !
Les personnages sont criants de vérité et selon moi absolument pas caricaturaux comme j’ai pu le lire. En effet, l’adolescence est l’âge de tous les excès, il est donc normal de retrouver des adolescentes un tantinet hystériques avec les hormones en ébullition car c’est ce que l’on est à cet âge-là. Les parents de Mei, sont aussi le schéma que l’on retrouve dans de très nombreuses familles avec un parent complètement control freak et l’autre totalement effacé. Je n’évoquerai pas dans cet article, toute la partie du film relative à la transformation de Mei en Panda, afin de ne pas spoiler mais la morale autour de cette transformation est aussi très forte et nécessaire.
Au niveau de l’animation, Pixar nous offre encore une fois un chef d’œuvre. J’ai été époustouflé par ce mélange incroyable entre orient et occident, ce quartier japonais au milieu de Toronto est absolument magnifique. Les tons pastels utilisées dans le film accentue le coté Kawai. Sans parler de la scène où le père de Mei cuisine, l’une des plus belles scènes qu’il m’est été donné de voir dans un film d’animation.
La Bande Originale n’est pas bouleversante mais de la même manière, les chansons du boys band 4*Town créeront forcément un sentiment nostalgique chez toutes les jeunes femmes qui ont vécu leur adolescence dans les années 2000.
D’un point de vue purement personnel, j’ai une relation très particulière avec « Alerte Rouge ». Le premier visionnage m’a laissé un sentiment de « mouais, pas mal » et malgré tout, depuis, il ne se passe pas un jour sans que je repense à ce film. Plus je le vois et plus je l’apprécie. Il fait figure de réel « comfort movie » que je peux regarder encore et encore. Cela est très probablement dû au fait que l’intrigue en elle-même me rappelle les Disney Original Movie de la même époque.