Hello les amis,
Je reviens d’un week-end à Disneyland Paris durant lequel j’ai pu découvrir la nouvelle saison de Noël. Cela faisait 2 ans qu’il n’y avait pas eu de saison de Noël à Disneyland Paris (la faute à vous savez quoi…) et c’était avec une immense joie que j’appréhendais ce week-end, d’autant plus que cette année, une toute nouvelle parade de Noël a fait son apparition ! Allez, je vous propose de revenir en détails sur toutes les animations qui entourent cette saison de Noël avec mon avis bien étayé sur chacune d’entre elles.
Mickey et sa Parade Étincelante de Noël !
Comme je le disais en introduction, la première et unique GROSSE nouveauté cette année est la parade de Noël intitulée « Mickey et sa parade étincelante de Noël« .
Cette parade inédite, est composée de 5 chars lumineux extraordinaires, mettant en scène Mickey et ses amis, mais également les Princesses Disney et le Père Noël, accompagné de la Fée Clochette. Chacun des chars représentent des scènes et des décors typiques des fêtes de Noël, encadré par les artistes interprètes parade vêtus de costumes lumineux eux aussi, spécialement conçus pour l’occasion. La grande surprise de cette parade est qu’elle défile de jour, puis de nuit avec l’illumination du sapin en clou du spectacle.
Mon avis : Il faut savoir que je n’ai jamais été très fan de la précédente parade, les chars ne me faisait pas rêver… Concernant cette nouvelle parade, cela ne fait aucun doute, les chars sont magnifiques, surtout de nuit où ils brillent de mille feux. C’est un plaisir immense d’avoir un char dédié aux princesses qui étaient absentes de la précédente parade. A coté de cela, le choix a été fait de mettre en scène principalement Mickey et ses amis, c’est un choix que je trouve contestable. Il est tout à fait normal qu’un char leur soit dédié mais j’aurais préféré avoir un panel de personnages plus large.
J’adore l’idée du fil conducteur que représente les sapins au centre de chacun des chars. Ce que je regrette, en revanche, c’est que les personnages ne soient pas plus visibles lorsqu’ils sont en haut de leur char. La moitié de leur corps étant caché par les imposantes balustrades du char, cela cache la quasi totalité de leur jolis costumes et ne laisse paraitre que le haut de leur corps. Je trouve cela dommage car les costumes sont vraiment magnifiques ! En parlant de costumes, ceux des danseurs sont sublimes, mais une fois encore j’émets un bémol car j’aurais préféré que chaque unité de danseurs aient des costumes différents pour que cela fasse moins répétitif.
Concernant les show stop, je trouve celui sur Central Plaza plutôt anecdotique même si, au moins, il permet de pouvoir observer de plus près les costumes des personnages. Concernant celui au pied du sapin, je trouve que c’est une excellente idée et encore plus de nuit avec une petite cérémonie d’illumination du sapin. C’est vraiment un moment magique hors du temps et je vous conseille vivement de vous placer dans cette zone pour la parade du soir.
Enfin, la musique de la parade « Shine a light » même si elle est très jolie, ne m’a personnellement pas marqué plus que ça… Je m’excuse d’avance auprès des grands fans de cette chanson…
Chantons Noël !
Chantons Noël est un spectacle d’une quinzaine de musique mettant en scène Mickey, Minnie, Donald, Daisy et Dingo accompagnés de 4 chanteurs interprétants des chansons de Noël traditionnels sous la forme d’un karaoké interactif. Le spectacle est joué 4 fois par jour sur la scène de Vidéopolis.
Mon avis : Ce spectacle n’est pas une nouveauté et est identique à celui de 2019. C’est un joli spectacle sans grande mise en scène, mais il est toujours très agréable d’assister à un spectacle où les interprètes chantent en live. Les costumes des chanteurs sont très jolis. Le coté « karaoké » n’est cependant pas nécessaire selon moi car vous constaterez qu’absolument personne ne chante dans la salle lors des représentations. Il faut dire que les chansons interprétés sont en anglais et ne sont pas les plus connues. Le gros plus de ce spectacle est qu’il est également possible d’y assister en mangeant au restaurant Hyperion.
Un hiver Enneigé
Dans « Un hiver Enneigé« , Donald demande l’aide de Dingo afin de tout préparer pour Noël. Le duo maladroit ira de mésaventures en mésaventures durant leurs préparatifs. Ce court spectacle est joué 4 fois par jour sur le scène de Production Courtyard aux Walt Disney Studios.
Mon avis : Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce spectacle ne restera pas dans les mémoires. Les décors se résument à des écrans géants et Donald et Dingo sont seuls sur scène. Le scénario est clairement destiné aux enfants. Malgré tout, c’est toujours mieux que rien et c’est agréable d’avoir une petite animation de Noël aux Walt Disney Studios. Le gros point positif est qu’à la fin du spectacle Donald et Dingo descendent plus près des spectateurs pour un selfie spot de quelques minutes.
Les rencontres personnages et Magic shots
Concernant les rencontres personnages spécifiques à la saison de Noël, il n’y a pas beaucoup de nouveautés si ce n’est quelques nouvelles tenues. Jusqu’au 6 janvier, vous pourrez donc rencontrer Mickey et ses amis, Bourriquet, Tigrou, Stitch, Jack Skellington tous en tenue de Noël. Un nouveau selfie spot avec le Père Noël est proposé à l’intérieur de Vidéopolis. Du coté des Studios, vous pourrez rencontrer Belle et Mickey à Animagique Theater dans un décor de Noel.
Disneyland Paris propose également de tout nouveaux Magic Shots adorables avec des personnages aimés de tous comme Stitch et Tic et Tac ainsi que des personnages plus rares comme Bob et Meeko. Les Magic Shots sont toujours une occasion d’emporter avec soi un souvenir original du parc et surtout SANS MASQUE !
Les décorations
Cette année, pas de nouvelles décorations de Noël sur le parc. On retrouve la couronne et les médaillons à l’entrée du parc, le sapin géant, de nombreux sapins sur Town Square, les guirlandes sur Main Street et les personnages Disney sur Town Square et Central Plaza.
Mon avis : J’adore toujours autant les décorations sur Main Street, je les trouve magnifiques et ça ne me dérange absolument pas qu’il n’y ait pas de nouveautés. En revanche, comme chaque année, je regrette le fait qu’il n’y ait pas plus de touches de Noël, un peu partout dans le parc.
Coté food
Coté food, Disneyland Paris propose quelques nouveautés avec des menus de Noël dans certains restaurants (Café Hyperion, Lucky Nuggets, Annette’s Diner). Nous retrouvons également 2 nouveaux cocktails dans les bars du resort ainsi que des snacks, un peu partout dans le parc (quand les stocks sont suffisants). En parallèle de la saison de Noël, l’Hiver Gourmand est de retour aux Walt Disney Studios avec ses chalets proposant des spécialités culinaires hivernales.
Mon avis : J’ai, pour ma part, gouté le menu de Noël au Annette’s Diner ainsi que le Kouglof Rudolph sur le parc. Concernant le menu de Noël au Annette’s Diner c’est un sans faute, j’ai adoré le burger comme le milkshake. Par contre, le Kouglof Rudolph qui me faisait envie en photo est un gros flop. Il est extrêmement sec, on dirait une brioche industrielle qui serait resté 2 jours à l’air libre. Passez votre chemin ! Je voulais gouter les sapins au pain d’épice mais je ne les ai malheureusement pas trouvé… De manière générale, j’ai cru comprendre qu’il y avait de gros problèmes de disponibilité sur ces produits de saison et je trouve ça vraiment dommage car c’est un problème qui se répète à chaque saison et Disneyland Paris ne semble rien faire pour régler cela.
Alors, top ou flop ?
Après avoir fait un tour d’horizon de tout ce que Disneyland Paris propose, je considère que cette saison de Noël est une réussite en demi-teinte.
Il ne fait aucun doute que le gros point fort de la saison est la nouvelle parade, à tel point qu’ils ont absolument tout misé la dessus. Le programme à coté de cela est plutôt pauvre comparé aux autres années. Le grand absent, qui me laisse un gout amer est le sublissimme spectacle « Mickey et le Big Bang de Noël » qui est selon moi, l’un des plus beaux spectacles jamais joué à Disneyland Paris. Je ne comprend absolument pas ce qui justifie de ne pas reconduire ce spectacle si ce n’est une économie financière. De plus, je trouve cela dommage que la scène du Château ne soit pas exploité. Les décors qu’ils ont mis sur la scène sont très jolis, alors, à défaut de ne proposer un spectacle, pourquoi ne pas proposer un selfie spot comme ça avait été le cas pour Halloween ?
Malgré ces deux points noirs, avec cette saison de Noël, on ne peut nier que la magie est belle et bien de retour à Disneyland Paris.
Et vous que pensez-vous de cette saison de Noël ?